LE RAMASSAGE ANNUEL
DE POMMES DE TERRE
AU PROFIT DES
MCCAIN A LANCÉ LA
3ÈME ÉDITION DU PATATHON
Cette année McCain invite ses salariés et de jeunes écoliers à se rendre dans un champ de pommes de terre pour ramasser celles qui ont été laissées de côté après la récolte.
Elles seront offertes aux Banques alimentaires.
Une journée festive et solidaire contre le gaspillage alimentaire.
LA BONNE CAUSE
Le Patathon est né du partenariat entre McCain, les Banques alimentaires et le GAPPI
(Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie).
En 2017, 1800kg de pommes de terre ont été ramassées.
De plus, nos joyeux Patathoniens ont tous rapporté un produit non périssable et McCain a fait un don de flocons de pommes de terre
TOUT A ÉTÉ REDISTRIBUÉ AUX BÉNÉFICIAIRES DES BANQUES ALIMENTAIRES
ONT RÉCOLTÉ 1800KG DE POMMES DE TERRE EN 2017.
IL Y A 1000
DE GLANER
Mieux consommer,
Lutter contre le gaspillage alimentaire,
Agir en faveur de l’environnement,
Faire des économies,
Créer du lien…
Il y en a forcément une
qui vous parle !
Le 30 septembre et le 7 octobre 2018, les salariés McCain se rendront dans les champs prés de Béthune et de Harnes afin de glaner des pommes de terre non récoltées.
Quelques jours plus tard, le 16 octobre, McCain invite une classe de 25 écoliers à glaner des pommes de terre dans le cadre d’une sortie scolaire qui s’annonce originale !
Toutes les pommes de terre ramassées lors de 3 journées seront offertes aux Banques Alimentaires.
Tradition venue des campagnes au Moyen-Âge, le glanage consistait à ramasser les céréales ou les légumes restés au sol après la récolte, avec l’autorisation du propriétaire du champ.
Aujourd’hui la pratique est autorisée et le profil des glaneurs a évolué. Il s’agit surtout de personnes soucieuses de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage.
En France, une étude montre qu’une campagne de glanage de 36 semaines a permis de récolter plus de 5 tonnes de légumes qui auraient été abandonnées sur place !
Ces dernières années , le phénomène fait même son apparition en ville, où à la fin des marchés, les habitants récupèrent les invendus des commerçants.
POURQUOI
Dans les champs de nos agriculteurs partenaires, il reste des pommes de terre après la récolte.
Organisée en plein coeur des terres agricoles des Hauts de France, cette opération solidaire, durable et innovante, invite les familles et étudiants, à récolter des pommes de terre au profit des Banques Alimentaires, pour soutenir les membres de la communauté les plus démunis.
Véritable marathon de la pomme de terre, le Patathon mobilise et sensibilise les participants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, enjeu majeur du 21ème siècle.